Renseignements Techniques

Les masques MASKA sont fabriqués conformément au référentiel AFNOR du 27 mars 2020 (AFNOR SPEC S76-001:2020)

Qu’est-ce que le référentiel AFNOR du 27 mars 2020 (AFNOR SPEC S76-001:2020) ?

Printemps 2020, pandémie de Covid-19 : la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 incite entreprises, artisans et même particuliers à confectionner en urgence des masques de protection, à grands renforts de tutoriels et de patrons de couture. 

 

Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, l’AFNOR met à disposition un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabriquer ces masques : c’est le référentiel AFNOR SPEC S76-001:2020

 

Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières fabriqués selon ce référentiel se veulent apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et des prises de distance d’un individu à l’autre. 


 

Quelle protection un masque barrière conforme au référentiel AFNOR offre-t-elle ?

Le port du masque barrière utilisé selon les recommandations décrites sur cette page permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains. 

Ce dispositif peut contribuer à la protection de l’ensemble d’un groupe portant ce masque barrière.

Quelle est la composition des masques MASKA ?

Les masques MASKA sont composés de trois couches de tissus :

  • Une couche de coton, popeline coton ou chambray

  • Une couche microfibre polyester ou molleton

  • Une couche coton.

 

Le jeu de brides est composé de deux élastiques.

 

MASKA est un masque barrière à usage non sanitaire. Il n’exonère pas du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.

Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2).

CONTACTEZ-NOUS

contact@maska-france.fr

Ou remplissez le formulaire suivant :

©2020 par Maska. Tous droits réservés.